DIversité - Adaptation - DEveloppement des plantes
Photo fleurs de caféiers

EQUIPE EVOGEC  Evolution des génomes des caféiers

 L'équipe EvoGeC (Evolution des Génomes des Caféiers), constituante de l'UMR DIADE, est composée de trois chercheurs permanents de l'IRD.  

Les activités de l'équipe EvoGeC se concentrent sur le genre Coffea et les espèces proches au sein des Rubiaceae. Elles visent à préciser l'évolution et les relations entre les espèces au sein du genre Coffea et de la tribu des Coffeeae et à produire une base de données comprenant des informations disponibles sur le plus grand nombre possible d'espèces. Trois projets sont menés au sein de consortiums internationaux impliquant des équipes du Nord et du Sud.

Le projet Génome 13 est axé sur l’identification des principaux « moteurs » de l'évolution des génomes du caféier à partir d’analyses de génomique comparative. Le projet ACGC, coordination partagée avec Nestlé R&D Tours, a comme objectif de séquencer le génome de C. arabica (espèce la plus cultivée au monde) et d’identifier des gènes intéressants pour l’amélioration vériétale.  Le projet JEAI ModelCaf intègre la modélisation de l'architecture et du développement des caféiers et l’introduction d’un module génétique dans le modèle structure-fonction GreenLab.

Recherches
Recherches menées au sein de l'équipe
Articles
Publications de l'équipe EVOGEC
Membres
Membres permanents et temporaires